about

L’ACF a été créée en 2005 en tant qu’organisme sans but lucratif afin de sensibiliser et d’informer la population au sujet de la maladie de Fabry, une maladie génétique de surcharge lysosomale très rare et potentiellement mortelle.

Constituée de personnes atteintes de la maladie de Fabry et de proches de ces patients, L’ACF encourage et soutient la recherche sur les causes de la maladie de Fabry, son traitement et sa prise en charge; elle s’occupe cependant avant tout de la mise en place, de la coordination et de l’augmentation du nombre d’établissements offrant un diagnostic de cette maladie, des consultations de suivi et du traitement des personnes qui en sont atteintes.

ÉNONCÉ DE MISSION

L’Association canadienne de Fabry a pour objectif de donner de l’espoir aux personnes touchées par la maladie de Fabry et d’améliorer leur qualité de vie grâce à la recherche, à la défense des intérêts des patients ainsi qu’à l’information et à la sensibilisation de la population.

Notre ambition est d’inspirer toutes les personnes touchées à « bien vivre avec la maladie de Fabry ».

Un peu d’histoire

Avant la création de l’Association canadienne de Fabry, il existait différents groupes provinciaux de soutien aux patients atteints de la maladie de Fabry et à leurs aidants. Quand la nouvelle de la mise en place d’essais cliniques de traitements s’est répandue, ces groupes provinciaux de soutien ont peu à peu commencé à communiquer entre eux. Avec l’avancée des essais cliniques, la crainte que les traitements à l’étude ne reçoivent pas l’approbation pour être remboursés par les régimes d’assurance publics malgré leurs effets positifs sur la santé et la vie quotidienne des patients atteints de la maladie de Fabry a poussé ces groupes provinciaux à agir.

Chacun des groupes a communiqué avec des représentants locaux et des gouvernements provinciaux, et cet effort commun a transformé ces groupes distincts en une voix forte pour les patients atteints de la maladie de Fabry. Le rassemblement de ces différents groupes provinciaux en une seule entité nationale de soutien aux patients, l’ACF, n’était désormais plus qu’une question de temps.

Conseil d’administration

JULIA ALTON – DIRECTRICE GÉNÉRALE

Résidente de Thunder Bay, en Ontario, Julia Alton siège au conseil d’administration (CA) de l’ACF depuis 2005 et y a assumé différentes responsabilités. Sa vision pour l’ACF est de favoriser la création d’une communauté forte fondée sur des objectifs de défense des intérêts des patients, d’améliorer la sensibilisation de la population ainsi que la responsabilisation des patients et d’être une source d’inspiration pour les personnes touchées, afin qu’elles aient la meilleure qualité de vie possible.

DONNA STRAUSS – VICE-PRÉSIDENTE

Cofondatrice de l’ACF, Donna Strauss est très active depuis 2004 auprès des patients atteints de la maladie de Fabry et de leur famille. Donna Strauss connaît très bien les répercussions dévastatrices que peut avoir cette maladie sur les patients et leurs proches. Son mari John en est décédé en 2004 et sa fille Julia vit actuellement avec cette maladie. Donna Strauss a mené un combat acharné avec les gouvernements provinciaux et fédéral pour faire en sorte que tous les patients atteints de la maladie de Fabry au Canada aient accès à un traitement. Son objectif est de continuer à soutenir les familles et les patients touchés par la maladie de Fabry et de favoriser la formation continue lors de réunions régionales et nationales.

RYAN DEVEAU – SECRÉTAIRE

Ryan Deveau a joint le conseil d’administration de l’ACF en 2009 et en est actuellement le secrétaire. Marié et père de deux enfants, il est lui-même atteint de la maladie de Fabry. Dans ses temps libres, il pratique l’astronomie en amateur et aime passer du temps en famille. Ryan Deveau travaille en informatique, c’est un domaine qu’il affectionne tout particulièrement.

TAIMI LYNCH – MEMBRE DU CA

Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Taimi Lynch vit actuellement à Toronto. C’est en constatant les effets de la maladie de Fabry chez l’une de ses amies proches qu’elle a commencé à s’intéresser à cette maladie. Être le témoin direct de ses répercussions lui a ouvert les yeux sur les difficultés quotidiennes que l’on doit surmonter quand on est atteint de cette maladie. L’objectif de Taimi Lynch est de sensibiliser davantage de monde à cette maladie et d’être une membre active et positive de la communauté de Fabry, en contribuant à faciliter la vie des personnes vivant avec cette maladie. Elle a intégré le conseil d’administration de l’ACF en 2014. Elle se consacre à l’élaboration de programmes uniques destinés aux enfants, parents, conjoints, frères et sœurs de patients et à toutes les personnes touchées qui ont besoin de soutien.

DRE SEEMA KANWAL – MEMBRE DU CA

La Dre Seema Kanwal s’est tournée vers la naturopathie par désir d’apprendre, motivée par l’intérêt qu’elle porte au corps humain. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Simon Fraser et a travaillé au laboratoire de médecine légale de la Gendarmerie royale du Canada, à Ottawa (Ontario) après l’obtention de son diplôme. Elle a été attirée par la naturopathie après en avoir constaté elle-même les bienfaits, et a commencé sa formation au Canadian College of Naturopathic Medicine de Toronto. La Dre Kanwal exerce la naturopathie à Vancouver depuis 2006. Il s’agit de l’un des rares médecins naturopathes à pouvoir prescrire des médicaments sur ordonnance en Colombie-Britannique, et de la seule naturopathe du Canada formée en matière de régime Apo E. Elle travaille également activement pour le programme Lil Divas Fitness & Lifestyle destiné aux filles de 11 ans et plus. L’objectif de ce programme est de contrer l’augmentation de l’obésité chez les adolescentes en expliquant aux jeunes femmes comment faire les bons choix en matière de nutrition, dans un environnement souvent défavorable.

LEE STRAUSS – TRÉSORIER

Lee Strauss habite à Kitchener, en Ontario. Bien qu’il ne soit pas lui-même atteint de la maladie de Fabry, cette dernière a eu d’importantes répercussions sur sa vie entière, puisqu’il a été témoin des difficultés qu’a eu à surmonter son père au quotidien. Sa sœur en est également atteinte, et il lui est très difficile de la voir faire face aux mêmes difficultés que son père. Lee Strauss a rejoint le conseil d’administration pour jouer un rôle actif au sein de l’Association canadienne de Fabry. Parmi ses contributions, on compte des actions de sensibilisation au sujet de la maladie de Fabry et son soutien à la communauté nationale de Fabry; il est également constamment à l’écoute de sa famille et des gens touchés par la maladie, dont il apprend beaucoup. Lee Strauss souhaite développer ses connaissances médicales sur la maladie de Fabry et poursuivre sa route aux côtés des personnes touchées.

AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

KAYE LEMOINE – COMITÉ CONSULTATIF MÉDICAL

Kaye Lemoine a obtenu son diplôme d’infirmière en 1987 du Keyano College de Fort McMurray, en Alberta. Elle a occupé divers postes en orthopédie, planification des sorties et soins à domicile avant de se consacrer à la recherche. Kaye Lemoine fait de la recherche sur la maladie de Fabry et dispense des soins cliniques depuis l’an 2000. Résidente d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est gestionnaire à l’échelle nationale de la Canadian Fabry Disease Initiative, une étude multicentrique nationale sur les enzymothérapies de substitution dans la maladie de Fabry. Elle est coauteure de plus de 20 articles et a participé à de nombreuses conférences afin de parler de ses quelque 18 années d’expérience avec la maladie de Fabry. Ses domaines d’intérêt comprennent la recherche, la défense des intérêts des patients ainsi que la sensibilisation et l’information de la population au sujet de cette maladie.

EMMA THORNHILL – AMBASSADRICE DE LA JEUNESSE

Emma Thornhill a 17 ans et est originaire de Parsons Pond, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie de Fabry à l’âge de 7 ans, en 2009. Son père, qui était également atteint de cette maladie, est décédé en 2015 alors qu’elle n’avait que 13 ans. Emma Thornhill souhaite rencontrer d’autres personnes vivant avec la maladie de Fabry et aider les patients les plus jeunes à mieux comprendre leurs symptômes.

Emma est la toute première ambassadrice de la jeunesse de l’ACF; elle aidera l’association à mieux répondre aux besoins des membres les plus jeunes de sa communauté de patients. Nous avons hâte de découvrir tout ce qu’elle a à nous apporter.

Dr ANEAL KHAN – COMITÉ CONSULTATIF MÉDICAL

DAneal Khan, M. Sc., M.D., FRCPC, FCCMG

En tant que pédiatre, médecin généticien et spécialiste des maladies métaboliques, le Dr Kahn effectue des recherches afin de trouver de nouvelles méthodes pour le traitement de maladies génétiques se manifestant au cours de l’enfance. En février 2017, il a été chercheur principal d’un groupe pancanadien qui a, pour la première fois au monde, traité la maladie de Fabry par thérapie génique ex vivo, et qui a été le premier groupe au Canada à traiter une personne atteinte d’une maladie enzymatique par thérapie génique au Foothills Medical Centre. Il a été sélectionné pour le Life Time Achievement Award des Alberta Health Services et il nous fait l’honneur de siéger à notre comité consultatif médical.

Fermer

Nous joindre

1964 Hawkridge Dr.
Thunder Bay ON P7J 1H2
Canada

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous impliquer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Erreur d'abonnement, veuillez vérifier votre adresse e-mail.

Fermer

Vous êtes maintenant inscrit, merci!

Fermer

Il y a eu un problème avec votre soumission. Veuillez vérifier le(s) champ(s) avec une étiquette rouge ci-dessous.

Fermer

Votre message a été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt!

Fermer

The CFA was incorporated in 2005 as a non-profit organization to raise awareness and educate the public about Fabry disease, a very rare life-threatening genetic, lysosomal storage disorder.

Made up of those who live with and are affected by Fabry disease, the CFA encourages and supports research into the causes, treatment and management of Fabry disease, but most importantly arranges for, coordinates and increases the facilities available for diagnosis, consultation and treatment of those suffering from Fabry disease.

Mission Statement

The objective of the Canadian Fabry Association is to inspire hope and improve the quality of life for all those affected by Fabry Disease through the support of research, public education, advocacy and awareness.

Our vision is to inspire all those affected to “Live Well With Fabry.”

 

History

The Canadian Fabry Association began as separate provincial support groups for patients and caregivers to those who live with Fabry disease. As news of clinical trials for treatments became more widespread, these provincial support groups slowly started to communicate. As the clinical trials progressed, the prospect that the treatments might not be approved for public funding after Fabry patients were seeing a positive impact on their health and daily lives, caused these provincial support groups to act.

Together, the groups advocated to their local and provincial government representatives, and through these efforts, the separate provincial support groups turned into a strong voice for Fabry patients. It was only a matter of time until the provincial support groups joined forces to form a national patient support group, the CFA.

 

Meet the Board

Julia Alton - Executive Director

Julia Alton lives in Thunder Bay, Ontario and has been part of the CFA Board in varying capacities since 2005. Julia’s focus for the CFA is to foster a strong community, build upon patient advocacy objectives, increase awareness, build patient empowerment and inspire those affected to live the best life possible.

Donna Strauss - Vice President

Donna Strauss is co-founder of the CFA and has been actively involved with Fabry patients and their families since 2004. Donna brings a true understanding of the devastating affects this disease has on patients and their loved ones. Donna’s husband, John, passed away from Fabry disease in 2004 and her daughter, Julia, currently lives with the disease. Donna has fought hard with the provincial and federal governments to secure treatment for all Fabry patients in Canada. Her goal is to continue providing support to families and patients affected by Fabry disease, and to promote continued education through both regional and national meetings.

 

Ryan Deveau - Secretary

Ryan Deveau joined the CFA Board in 2009 and is currently in the role of Secretary. Ryan lives with Fabry disease and is married with two sons. In his spare time, he enjoys amateur astronomy and spending time with family. Ryan works in the Information Technology field and very much enjoys it.

Taimi Lynch - Board Member

Taimi Lynch was born and raised in Thunder Bay, Ontario and currently lives in Toronto, Ontario. Taimi’s interest in Fabry developed as a result of the experiences of her good friend who lives with the disease. Witnessing the effects of Fabry first-hand has opened Taimi’s eyes to how debilitating it can be on a daily basis. Taimi’s goal is to help increase awareness of the condition and to be an active and positive member of the Fabry community by helping to make the lives of people living with Fabry easier. She joined the CFA board in 2014. Her focus is to continue implementing unique programs for children, parents, spouses, siblings, and all those touched that need support.

Dr. Seema Kanwal - Board Member

Dr. Seema Kanwal’s journey to naturopathic medicine was motivated by her enthusiasm for learning and a keen interest in the human body.  She obtained her B.Sc from Simon Fraser University and joined the Royal Canadian Mounted Police Forensics Laboratory in Ottawa, Ontario upon graduation. She was drawn to naturopathic medicine after experiencing its benefits firsthand and began her training at the Canadian College of Naturopathic Medicine in Toronto. Dr Kanwal has been a practicing naturopathic doctor in Vancouver since 2006.  She is one of few naturopathic physicians to hold pharmaceutical prescription rights in British Columbia and one of the only naturopathic physicians in Canada to be trained in the Apo E Diet. She is also actively affiliated with the Lil Divas Fitness & Lifestyle Program for girls 11+. The program is dedicated to combating the increase in teenage obesity by educating young women on how to make the right nutritional choices in an often unhealthy environment.

Lee Strauss - Treasurer

Lee Strauss lives in Kitchener, Ontario. Although he is not biologically affected by Fabry disease, it has affected him his entire life through seeing the daily struggles that his father was faced with in his life.  Fabry also affects Lee’s sister and it is very difficult to see her face many of the same hardships that his father also faced. Lee became a board member to continue as an active part of the Canadian Fabry Association. He assists by creating more awareness about Fabry as a rare disease, supporting the Fabry community nationally and continuously learning about Fabry with his family and other affected people.  Lee looks forward to learning new knowledge in the medical field of Fabry and continuing this journey with you.

Additional Team Members:

Kaye LeMoine - Medical Advisory Board

Kaye received her RN diploma in 1987 from Keyano College, Fort McMurray Alberta. Kaye has held a variety of nursing positions in the areas of orthopedics, discharge planning and home health care before pursuing her interests in research. Kaye has worked in Fabry research and clinical care since 2000. Based in Halifax, Nova Scotia, she is National Program Manager for the Canadian Fabry Disease Initiative, a multicentre national study of enzyme replacement therapy in Fabry disease. She has co-authored over 20 abstracts and been involved in numerous speaking engagements to share her 18+ years experience in Fabry Disease. Her work interests include research, Patient advocacy, disease awareness and education .

Emma Thornhill - Youth Ambassador

Emma Thornhill is a 17 year old from Parsons Pond, NL. She learned she had Fabry Disease in 2009 at the age of 7. Her Dad had Fabry and passed away in 2015 when she was 13. Emma is looking forward to meeting other people who also have Fabry Disease and wants to help younger patients who may need help understanding their symptoms.

Emma is our first Youth Ambassador for the CFA and will help our team better meet the needs of our younger patient community. We look forward to all she will bring.

Dr. Aneal Khan - Medical Advisory Board

Dr. Aneal Khan, MSc, MD, FRCPC, FCCMG

As a pediatrician, medical geneticist and metabolic diseases specialist, Dr. Khan’s research is to investigate novel methods of treatment of childhood onset genetic diseases. In February 2017, as a principal investigator, for a pan-Canadian group, they were the first in the world to treat Fabry disease with ex – vivo gene therapy and the first group in Canada to treat a human with an inborn error of metabolism with gene therapy at Foothills Medical Centre. He has been
nominated for the Alberta Health Services Life Time Achievement Award and we are fortunate to have him on our Medical Advisory Board.

Close

Contact Us

748 Kelly St
Thunder Bay ON P7E 2A1
Canada

If have any questions or would like to get involved, please fill in the form below.

Subscribe error, please review your email address.

Close

You're now subscribed, thank you!

Close

There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

Close

Your message has been sent. We'll get back to you soon!

Close