dna abstract 1

La maladie de Fabry est une maladie rare, elle est par conséquent mal connue. Les patients qui en sont atteints peuvent donc souffrir de dépression et se sentir isolés. L’obtention de nouvelles informations effrayantes sur leur état de santé peut ajouter à leur sentiment d’accablement. Savoir qu’il s’agit d’une maladie génétique peut aussi engendrer un sentiment de culpabilité à l’idée de transmettre la maladie à la génération suivante. Sachez que vous n’êtes pas seul(e).

L’ACF offre du soutien tant aux patients ayant reçu un diagnostic récemment qu’à ceux qui vivent avec la maladie de Fabry depuis longtemps.

DOULEUR ET FATIGUE

Dans la maladie de Fabry, la douleur se manifeste habituellement sous deux formes différentes. La première est une douleur constante dans les mains et les pieds, appelée acroparesthésie. Cette douleur peut se manifester de façon intermittente ou quotidiennement. La seconde est une douleur aiguë dans l’ensemble du corps, que l’on appelle souvent une « crise de Fabry ». Ce type de douleur découle très probablement de l’accumulation de Gb3 dans le système nerveux. Ces épisodes peuvent être provoqués par des changements de température, comme la survenue d’une très forte humidité ou de très fortes chaleurs, ainsi que par le stress et la fatigue.

CŒUR

Avec le temps, l’accumulation de Gb3 dans le cœur cause un épaississement des parois cardiaques et des troubles de la circulation, tels qu’hypertension artérielle, prolapsus valvulaire mitral, hypertrophie du cœur, crises cardiaques, insuffisance cardiaque, arythmie et AVC. Les premiers signes de problèmes cardiaques peuvent être l’irrégularité ou la rapidité des battements cardiaques; les risques d’atteintes cardiaques plus graves augmentent avec l’âge.

REINS

Avec le temps, l’accumulation de Gb3 dans les reins peut en altérer le fonctionnement et causer à terme une insuffisance rénale. La présence de protéines dans les urines représente le premier signe d’atteinte rénale; elle est facilement détectable dans un échantillon d’urine. Le Gb3 empêche les reins de filtrer les déchets dans la circulation sanguine, ce qui peut aboutir à la dialyse ou nécessiter une greffe rénale.

ANOMALIES DE LA TRANSPIRATION

Le Gb3 s’accumule dans les glandes sudoripares; ainsi, la plupart des patients atteints de la maladie de Fabry transpirent très peu, voire pas du tout. Cette accumulation peut entraîner l’apparition de symptômes ressemblant à de la fièvre en raison de la surchauffe de l’organisme. Ces anomalies de la transpiration peuvent occasionner une surchauffe rapide de l’organisme des patients atteints de la maladie de Fabry à l’occasion d’exercices physiques légers ou de tâches intenses.

ÉRUPTION CUTANÉE

Les patients atteints de la maladie de Fabry peuvent présenter une éruption cutanée sous forme de taches, généralement situées entre le nombril et les genoux. Ces éruptions cutanées, appelées angiokératomes, constituent le symptôme de la maladie de Fabry le plus évident. Elles sont causées par l’accumulation de Gb3 dans les vaisseaux sanguins.

AUDITION

Certains patients atteints de la maladie de Fabry présentent des acouphènes (tintements d’oreilles) ou une perte auditive. Il est conseillé aux patients de se faire suivre par un audiologiste. L’accumulation de Gb3 dans l’oreille interne peut également entraîner les sensations de vertige et les problèmes d’équilibre signalés par bon nombre de patients atteints de la maladie de Fabry.

OPACIFICATION DE LA CORNÉE

Un symptôme fréquent de la maladie de Fabry est l’apparition d’un voile sur la cornée ou son opacification. Cela n’a heureusement aucun effet sur l’acuité visuelle et n’est pas très préoccupant.

TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX

Après avoir mangé, bon nombre de patients atteints de la maladie de Fabry ressentent de la douleur, ont la diarrhée ou souffrent de nausées ou de ballonnements.

SYSTÈME NERVEUX

Le Gb3 s’accumule dans les petits vaisseaux sanguins alimentant le cerveau; les maux de tête et les vertiges sont fréquents. La maladie de Fabry augmenterait aussi le risque de survenue d’accident ischémique transitoire (AIT) ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Parmi les autres symptômes pouvant être associés à la maladie de Fabry, on compte les bronchites chroniques et l’essoufflement, l’enflure des jambes, l’ostéoporose, les retards de croissance et la puberté tardive. Il est important de savoir que les symptômes de la maladie varient d’une personne à une autre, il n’y a donc pas deux patients touchés exactement de la même façon.

Fermer

Nous joindre

748 Kelly St
Thunder Bay ON P7E 2A1
Canada

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous impliquer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Erreur d'abonnement, veuillez vérifier votre adresse e-mail.

Fermer

Vous êtes maintenant inscrit, merci!

Fermer

Il y a eu un problème avec votre soumission. Veuillez vérifier le(s) champ(s) avec une étiquette rouge ci-dessous.

Fermer

Votre message a été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt!

Fermer

dna_abstract

Fabry is a rare disease and is therefore not well-known. As a result, patients may experience depression and feelings of isolation. The feeling of being overwhelmed by new and frightening information about the state of your health can add to this. The knowledge that this is an inherited disease may also lead to feelings of guilt about passing on the disease to the next generation. Remember that you are not alone.

The CFA offers support to newly diagnosed Fabry patients as well as those with a long history of living with the disease.

 

 

 

PAIN & FATIGUE

Fabry pain is usually experienced in two ways. The first is constant pain in the hands and feet called acroparesthesia. This pain can be intermittent or experienced on a daily basis. The second is a sharp pain throughout the body and is usually referred to as a “Fabry Crisis.” This type of pain is most likely caused by Gb3 build up in the nervous system. These episodes can be brought on by weather changes such as extreme humidity or high temperatures, as well as stress and fatigue.

HEART

The accumulation of Gb3 in the heart will thicken the heart wall over time and cause heart and circulatory issues such as high blood pressure, mitral valve prolapse, enlarged heart, heart attacks, heart failure, arrhythmia and stroke. The first signs of heart problems may be irregular heartbeat or racing, with the risks of more severe problems increasing with age.

KIDNEYS

Gb3 accumulation in the kidneys over time can lead to reduced kidney function and finally, kidney failure. The first sign of kidney damage is protein in the urine and this can be easily detected with a urine sample. Gb3 prevents the kidney from filtering the waste products from the blood stream and may lead to requiring dialysis or kidney transplant.

IMPAIRED ABILITY TO SWEAT

Gb3 accumulates in the sweat glands causing most Fabry patients to sweat very little, or not at all. This accumulation can cause fever like symptoms and occurs as a result of the body overheating. As a result of impaired sweating, Fabry patients may become quickly overheated during mild exercise or strenuous tasks.

SKIN RASH

Patients with Fabry disease may also develop a spotted rash that is usually found between the belly button and knees. This rash, known as angiokeratomas, is the most visible sign of Fabry. It is a result of Gb3 accumulation in blood vessels.

HEARING

Some Fabry patients experience tinnitus, or a ringing in the ears, as well as hearing loss. Fabry patients should be monitored by an audiologist. Gb3 accumulation in the inner ear may also be responsible for the feelings of vertigo and balance problems experienced by many Fabry patients.

CORNEAL OPACITY

A common symptom of Fabry disease is the development of hazy or opaque cornea in the eye. Fortunately, this does not affect eyesight and is of little concern.

GASTROINTESTINAL PROBLEMS

Many Fabry patients experience pain, diarrhea, nausea or bloating after eating.

 

NEUROLOGICAL

Gb3 accumulates in the small blood vessels in the brain and reports of headaches and vertigo are common. Fabry disease is also thought to increase the risk of TIAs (transient ischemic attacks) or stroke.

Other symptoms associated with Fabry disease can include chronic bronchitis and shortness of breath, swelling of the legs, osteoporosis, growth retardation and delayed puberty. It is important to note that the symptoms of the disease are variable, no two patients will be affected in precisely the same way.

Close

Contact Us

If have any questions or would like to get involved, please fill in the form below.

Subscribe error, please review your email address.

Close

You're now subscribed, thank you!

Close

There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

Close

Your message has been sent. We'll get back to you soon!

Close