Alpha galactosidase

On ne sait pas à l’heure actuelle comment guérir la maladie de Fabry, mais il existe des traitements permettant d’en atténuer les symptômes, d’en ralentir l’aggravation et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les patients du Canada ont la chance d’avoir à leur disposition trois traitements approuvés par Santé Canada, ce qui leur offre des options thérapeutiques personnalisables.

ENZYMOTHÉRAPIE DE SUBSTITUTION (ETS)

L’enzymothérapie de substitution (ETS) est un traitement médicamenteux visant à remplacer une enzyme dysfonctionnelle ou absente chez un patient. Dans le cas de la maladie de Fabry, l’enzyme dysfonctionnelle est l’alpha-galactosidase A (α‐Gal A). L’enzymothérapie de substitution n’a pas d’effet sur l’anomalie génétique sous-jacente; elle augmente la concentration de l’enzyme dont le patient manque. Ce traitement à vie consiste en des perfusions intraveineuses d’enzymes, deux fois par semaine. Deux médicaments d’enzymothérapie de substitution sont approuvés par Santé Canada. Ces médicaments ont comme dénomination commune agalsidase alfa et agalsidase bêta. Leurs appellations commerciales respectives sont Replagal® et Fabrazyme®. L’ETS a été approuvée en 2004 au Canada pour le traitement de la maladie de Fabry, et elle doit être envisagée chez tous les patients ayant reçu un diagnostic confirmé de maladie de Fabry et dont la maladie répond à certains critères, quel que soit leur âge ou leur sexe.

Les plus récentes lignes directrices de pratique clinique ainsi que les critères d’utilisation de l’ETS au Canada peuvent être consultés ici.

Pour consulter la monographie de Fabrazyme, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la monographie de Replagal, veuillez cliquer ici

CHAPERONS PHARMACOLOGIQUES PAR VOIE ORALE

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Fabry sécrètent une certaine quantité d’enzyme α‐Gal A capable de dégrader des substrats. Toutefois, à cause d’une mutation génétique, l’enzyme produite n’atteint pas les lysosomes où elle est censée dégrader le GL-3.

Galafold est un petit médicament moléculaire administré par voie orale, conçu pour se lier à l’enzyme α‐Gal A fabriquée par les cellules du patient et la stabiliser, afin de permettre son transport vers les lysosomes (ce médicament agit comme un « chaperon pharmacologique »). Une fois rendue dans les lysosomes, l’enzyme α‐Gal A peut dégrader le GL-3 qui s’y est accumulé. Cette approche vise les patients présentant des mutations susceptibles de répondre à une monothérapie par Galafold administrée par voie orale d’après leur génotype. Demandez à votre médecin si vous présentez une mutation susceptible de répondre à ce traitement.

Pour consulter la monographie de Galafold, veuillez cliquer ici.

TRAITEMENTS ÉMERGENTS

TRAITEMENT PAR RÉDUCTION DE SUBSTRAT

Le traitement par réduction de substrat consiste en l’administration par voie orale d’un petit médicament moléculaire qui inhibe la première étape de la biosynthèse des glycosphingolipides. L’objectif d’un tel traitement est de restreindre la synthèse ou production du substrat qui n’est pas dégradé et qui, par conséquent, s’accumule. Grâce à cette méthode, la synthèse d’une molécule précise est réduite, dans le but d’obtenir une meilleure adéquation entre la synthèse (maîtrise de la production de substrat) et la dégradation (maîtrise de la quantité de substrat à dégrader ou à accumuler) de cette molécule.

THÉRAPIE GÉNIQUE

La thérapie génique est une approche fondée sur l’introduction de matériel génétique dans les cellules du patient afin de combattre la maladie ou de la prévenir. Le tout premier traitement par thérapie génique de la maladie de Fabry a eu lieu chez un patient du Canada lors d’une étude clinique de phase I, en 2017. Le recrutement dans des études cliniques visant à effectuer des recherches complémentaires est en cours.

Maladie de Fabry : essais cliniques
Pour en savoir davantage sur les études cliniques portant sur la maladie de Fabry, consultez le clinicaltrials.gov (en anglais).

La recherche se poursuit et de nouveaux traitements sont en cours de mise au point.
Veuillez consulter notre section Nouvelles et événements pour obtenir les plus récents résultats de recherche sur la maladie de Fabry.

Fermer

Nous joindre

1964 Hawkridge Dr.
Thunder Bay ON P7J 1H2
Canada

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous impliquer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Erreur d'abonnement, veuillez vérifier votre adresse e-mail.

Fermer

Vous êtes maintenant inscrit, merci!

Fermer

Il y a eu un problème avec votre soumission. Veuillez vérifier le(s) champ(s) avec une étiquette rouge ci-dessous.

Fermer

Votre message a été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt!

Fermer

There is currently no cure for Fabry disease, but there are treatment options that can help with symptom management, slow the progression of disease, and improve quality of life. We are fortunate to have three Health Canada approved therapies offering patients differentiated treatment options.

Enzyme Replacement Therapy (ERT)

Enzyme Replacement Therapy (ERT) is a medical treatment replacing an enzyme in patients in whom that particular enzyme is deficient or absent. In the case of Fabry disease, the enzyme that is deficient is called α‐galactosidase A (α‐Gal A) enzyme. Enzyme replacement therapy does not affect the underlying genetic defect, but increases the concentration of enzyme in which the patient is deficient. ERT implies life-long treatments with regular and frequent intravenous infusions of enzyme biweekly throughout the patient’s life. There are two Enzyme Replacement Therapy drugs approved by Health Canada. The generic names for these drugs are agalsidase alfa and agalsidase beta. The trade names for these drugs are Replagal® and Fabrazyme®. ERT was approved in Canada for the treatment of Fabry disease in 2004 and should be considered in all patients with documented Fabry disease, of any age and either sex, who meet disease-specific criteria.

The most recent clinical guidelines and criteria for the use of ERT in Canada can be read in detail here.

To view the Fabrazyme Product Monograph, please click here.
To view the Replagal Product Monograph, please click here.

Oral Chaperone Therapy

Many individuals with Fabry disease make some a-Gal A enzyme that is capable of degrading substrate. However, because of a genetic mutation, the produced enzyme is not effectively delivered to lysosomes to reduce GL-3.

Galafold is an oral, small molecule drug designed to bind to, and stabilize the a-Gal A that is made in the patient’s own cells, with the intention of enabling its trafficking to lysosomes (designed to act as a “pharmacological chaperone”). Once delivered to lysosomes, the a-Gal A enzyme can degrade the accumulated GL-3. This approach is designed for patients with amenable mutations that could be capable of responding to oral Galafold as a monotherapy treatment on the basis of their genotype. You can learn if your mutation is amenable by asking your Fabry specialist.

To view the Galafold Product Monograph, please click here.

Emerging Therapies

Substrate Reduction Therapy (SRT)

Substrate Reduction Therapy (SRT) uses an orally available, small molecule drug that inhibits the first committed step in glycosphingolipid biosynthesis. The objective of SRT is to curb the synthesis or production of substrate which is not degraded and therefore accumulates. Using this method, the synthesis of a particular molecule is decreased with the aim of creating a better balance between synthesis (controlling the production of substrate) and degradation (controlling how much needs to be degraded and stored).

Gene Therapy

Gene Therapy is a treatment approach that involves introducing genetic material into a person’s cells to fight or prevent the disease.  The first Fabry man to receive Gene Therapy in a Phase I clinical study was in 2017 in Canada. Studies are now being enrolled to do further investigation.

Clinical Trials for Fabry Disease
To learn more about which clinical studies are happening for Fabry disease go to clinicaltrials.gov

Research is ongoing and new therapies are currently under development.
Please visit our News & Events section for the latest updates in Fabry disease research.

Close

Contact Us

If have any questions or would like to get involved, please fill in the form below.

Subscribe error, please review your email address.

Close

You're now subscribed, thank you!

Close

There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

Close

Your message has been sent. We'll get back to you soon!

Close